Gnomedigital

Comment fonctionne un casque VR ?

casque-VR

Les dernières inventions dans la technologie, sont à l’origine de la mise sur le marché, de plusieurs appareils high-tech. Parmi ces nombreux appareils, il y a le casque VR qui est une toute nouvelle invention, visant à donner une autre dimension à la réalité virtuelle. Avec ce dernier, plus besoin de se rendre dans un cinéma, pour profiter d’une expérience incroyable, dans un environnement immersif et plus que jamais proche de la réalité. Vu le changement qu’il apporte, le casque VR suscite de plus en plus d’intérêts et beaucoup se demandent comment fonctionne un casque VR ? Pour en savoir plus, l’article ci-dessous vous donne plus de détails.

Casque VR : quel est son principe de base de fonctionnement ? 

Destiné aux adultes et aux adolescents, le casque VR regroupe des lunettes enveloppantes, qui couvrent complètement les yeux. Il vous renvoie dans un monde fictif, pour une expérience immersive intense et unique comme c’est expliqué sur Tremplin2018. Ainsi présenté, le fonctionnement du casque VR est assez simple. En effet, le casque VR (Virtual Reality) se base sur un principe de fonctionnement bien précis, ce qui lui permet d’offrir une expérience d’utilisation unique aux utilisateurs. 

Le casque VR offre des images 3D

Cet écran miniature se pose sur le nez et laisse défiler des images 3D. Ces images envoyées par l’écran du casque VR qui couvre toute la surface des yeux, sont très proches de la réalité, ce qui donne l’impression aux utilisateurs, de vivre réellement ce qui se passe dans cet écran. Ils sont donc en mesure, de voir ou d’entendre autrement.

Le casque VR couvre tout le champ de vision 

L’autre principe de fonctionnement du casque VR, c’est qu’il marche comme des lentilles, en amplifiant l’image envoyée et visualisée par les utilisateurs. Pour une expérience plus intense et immersive, les images 3D s’affichent sur toute la surface de l’écran, permettant ainsi au casque VR, de remplir tout le champ de vision. Il faut noter que ce champ de vision, peut atteindre 360° à raison de 180° pour chaque œil. 

Le casque VR fonctionne avec des technologies poussées 

Pour que le système du casque VR fonctionne, il existe un certain nombre de technologies, qui donnent une sensation de réalité ou d’immersion profonde aux utilisateurs. D’abord, le casque VR est doté de capteurs de mouvement ou de position, ce qui permet aux images de bouger en même temps que la tête. Au fait, à chaque fois que la tête ou une autre partie du corps fait un mouvement, le contenu des images s’adapte à l’angle de vue. 

Par exemple, si l’utilisateur tourne la tête, il le fait réellement dans la réalité virtuelle. Il va donc penser, que le décor adopté dans la réalité virtuelle, se déplace avec lui et il en arrive presque à oublier qu’il porte le casque VR. Pour en arriver là, la casque VR utilise des technologies telles que l’accéléromètre, le gyroscope et le magnétomètre. 

Le casque VR fonctionne avec un affichage impressionnant 

Contrairement à la télévision qui diffuse près de 30 images par seconde, le casque VR fait beaucoup mieux, avec l’affichage d’environ 90 images par seconde. C’est énorme, surtout quand cet affichage peut être prolongé jusqu’à 120 images par seconde. Un tel nombre d’affichage, permet d’offrir une immersion plus importante et réelle aux utilisateurs, avec des images de qualité.

Le casque VR fonctionne avec plusieurs appareils

Pour répondre à la question comment fonctionne le casque VR, il faut rappeler que ce dernier peut être utilisé avec plusieurs appareils. Cette diversité d’utilisation, permet aux utilisateurs de profiter de l’expérience offerte par la réalité virtuelle, avec quelques appareils qu’ils ont à leur disposition. 

Dans un premier temps, il y a le casque VR pour smartphone, qui est d’ailleurs le moins cher de tous, mais il faut s’assurer d’avoir un téléphone performant, afin de bénéficier d’une bonne immersion. Ensuite, il y a le casque VR qui fonctionne avec un PC, qui s’utilise avec un ordinateur compatible. Mais pas que ça, il y a également le casque pour console de jeu (PlayStation et Xbox One) et le casque VR autonome, qui est vraiment pratique et suffisant, pour profiter d’une expérience immersive unique et réelle. 

Quitter la version mobile