Gnomedigital

Pourquoi les gens jouent aux jeux vidéo ?

Jeu-video

En 2019, un sondage révéla qu’environ 2,2 milliards de la population mondiale se plongent régulièrement dans un univers virtuel sur ordinateur, sur console ou sur leur téléphone portable. Aujourd’hui, avec les avancées de la technologie des jeux encore plus intéressants voient je jour. Ainsi, de plus en plus de personnes passent un temps fou à y jouer.  Mais qu’est-ce qui explique un tel intérêt pour les jeux vidéo ? La philosophie, la psychologie et l’économie apportent chacune des réponses à cette interrogation.

Pour leur côté amusant

D’après les psychologues, les gens jouent aux jeux vidéo parce que ça les amuse. Certains joueurs trouvent le fait de se mesurer à différents adversaires très amusant. Pour les autres, c’est le fait de passer du temps entre amis.

L’institut américain d’étude de marché, Quantic Foundry, a questionné 300 000 joueurs sur ce qui les amusait dans le fait de jouer. Des réponses collectées, il découle six facteurs majeurs.

L’action

Pour les joueurs, le chaos, la destruction, la possibilité de se défouler, de s’éloigner de temps à autre des normes et des valeurs qui ont cours, de laisser s’exprimer l’enfant qui sommeille en soi, sont des choses qu’ils trouvent amusant. Le jeu Grand Theft Auto V en est un exemple.

Le contrôle

Ce qu’ils trouvent amusant, c’est le fait de se creuser la tête. Aucune décision ne se prend à légère. Chaque décision doit être le produit d’une mûre réflexion. On ne perd jamais son objectif de vue, comme le cas dans le jeu StarCraft II

La convivialité

L’autre chose amusante avec les jeux vidéo, c’est le fait de jouer en équipe. Passer du temps avec ses ‘’potes’’, gagner et perdre ensemble, crée des liens qui rendent ce moment plaisant. Parler de ce qu’on a vécu fait également partie du côté amusant du jeu. Comme exemple de jeu d’équipe on peut citer le Rainbow Six Sieg.

L’immersion

Un autre aspect amusant des jeux vidéo, c’est leur côté immersif. Les jeux vidéo offre la possibilité aux joueurs d’entrer dans la peau du personnage qu’ils veulent. Ils peuvent se plonger dans une histoire, une aventure, et ça c’est vraiment amusant ! The Witcher 3 est l’un des nombreux jeux qui offre cette dimension d’immersion.

La prouesse

Dans l’être humain réside un instinct de chasseur. Les j’eus dans lesquels il est question de collecter des pièces, bonus, sacs et autres sont amusant car ils éveillent cet instinct endormie.

La créativité

Dans certains jeux comme Minecraft, vous êtes amené à créer vos propres univers, de compléter ou de transformer ceux qui existent déjà et ça c’est amusant. C’est aussi amusant que la plateforme pourquoidonc.com.

Pour leur côté distrayant

Selon les philosophes, les hommes jouent pour se distraire. Cette explication remonte de 17e siècle. Blaise Pascal, célèbre philosophe de son époque, expliquait que lorsque les gens se trouvent dans une chambre vide, ils pensent à la mort et à l’absurdité de la vie. Pour lui, deux solutions s’offrent à nous pour surmonter ce problème. La première, se tourner vers Dieu et de se consacrer à la prière, et la seconde c’est de s’adonner à un dérivatif, à des distractions amusantes. Avec la philosophie, la distraction est comparable à une chasse au lièvre. Ne pas penser à la tristesse, à la misère et à la mort, ne provient pas de l’animal chassé mais de la chasse. Ainsi, jouer c’est comme la chasse. Dans le jeu il est toujours question de chasser sa prochaine proie, sa prochaine récompense, son prochain jeu, sa prochaine distraction.

Ils améliorent nos performances

Jouer aux jeux vidéo, contribue à améliorer nos performances et par ricochet nos aptitudes. Friedrich Schiller, intéressé par l’éducation de l’être humain, percevait dans le jeu la possibilité pour l’homme de démontrer ce qu’il est. Il voyait le jeu comme un moyen par lequel l’homme peut montrer son vrai ‘’je’’ et oublier tout ce qui l’entoure.

En entreprise, les jeux aident à sortir de la routine quotidienne et augmentent de ce fait la capacité de performance de chacun.

 

 

Quitter la version mobile